Voilà plus d’un an que Juliette, Hubert et leurs 4 enfants se sont lancés dans un tour du monde sur leur voilier « Kumbaya ». Ils nous racontent comment est né ce projet et ce qui fait l’extra-ordinaire mais aussi le banal de leur quotidien…
« Nous avions depuis toujours, en couple, le rêve de faire un long voyage quand notre famille serait complète. Il y a dix ans, nous avons passé un an au Cameroun en coopération. En rentrant, nous avons décidé de poser une date pour mettre ce projet en application ! Puis nous avons fait un rétro-planning pour tout préparer.
En octobre 2020, nous avons quitté la France en voilier. Nous avions hésité avec d’autres façons de voyager, mais nous aimons tous les deux la voile et la vie en mer – qui présente aussi l’avantage de ne pas refaire sans cesse des valises : nous transportons toute notre maison avec nous !
Après la traversée de l’Atlantique et quelques mois en Guyane, aux Antilles, en Colombie et au Panama, nous sommes aujourd’hui au milieu de l’océan Pacifique sur les îles Galapagos.
Notre motivation principale était de faire découvrir le monde à nos enfants, d’ouvrir leur regard et leur conscience sur notre planète et l’urgence de la préserver. On voulait aussi se recentrer sur notre famille : on avait l’impression de se croiser dans notre rythme parisien d’avant…
Notre plus grande inquiétude est de rencontrer un gros problème (sanitaire ou technique) qui nous forcerait à arrêter l’aventure. On croise les doigts !
Ce que l’on préfère dans cette vie ? Profiter de notre famille tranquillement, rencontrer sans cesse des nouvelles personnes et des histoires de vie passionnantes et être libres d’aller où on veut quand on veut !
Mais au milieu de cet extra-ordinaire, il y a tout le banal du quotidien : les repas pour 6 trois fois par jour, le ménage, la vaisselle et le linge sans aucune machine, l’école pour les enfants tous les matins et beaucoup d’entretien du bateau – on passe une bonne partie de nos journées à quatre pattes à nettoyer ou éponger !
En fait, s’il fallait résumer, nous vivons une aventure en famille, en liberté, à la découverte de nous-mêmes, de la planète et des autres !«