Nous voulions vous proposer un film d’amour réaliste. Nous avons fouillé dans nos mémoires mais rien trouvé qui ne soit également triste et défaitiste.

Alors, nous avons décidé de garder un peu de romance, une note d’irréel, un soupçon de narration et de vous suggérer chacune simplement un film qui parle d’amour.


Mélie conseille
« La Tortue rouge ».

Une réalisation franco-belge avec les studios Ghibli, nominée aux Oscars du meilleur film d’animation, qui parle de solitude et de rencontre, de peurs et d’émerveillement, de naissance et de mort.

Mais qui parle surtout d’amour. Tout cela sans parole avec des dessins bouleversants de simplicité.

Une merveille qui se reçoit comme un poème.


Clarisse conseille
« Little women ».

La version 2019 des « Quatre filles du Dr March » est une réussite dans ses choix narratifs et esthétiques. Un vrai bijou qui fait sourire, pleurer et réfléchir.

L’amour n’y est pas un rêve idéalisé ou une passion facile, mais davantage une toile où s’entremêlent l’amitié, le talent, la famille, l’argent.

Comme une chanson, aussi joyeuse que mélancolique, où la fougue de la jeunesse affronte ses rêves, ses illusions et ses choix. Où chacun cherche sa place.


Victoire conseille
« About Time ».

Du maître de la comédie romantique, parce que parfois ça fait du bien… Sauf qu’il ose un pari : aller au-delà de la fusion d’un duo.

On y voit la construction d’un foyer et la force d’un amour qui se donne. Mais aussi la souffrance de la jeune sœur, prisonnière du mirage de la passion, ainsi que l’inévitable fuite du temps vers la mort.

Mais on y voit surtout la valeur inestimable du réel, imprévisible et imparfait, dans l’édification d’un amour vrai.


Lénaïg conseille
« Le nouveau stagiaire ».

Même si ce film ne semble pas évoquer l’amour, il en est largement question.

Un retraité reprend du service dans une entreprise dirigée par une femme ambitieuse qui délaisse son couple. Ce nouveau stagiaire (Robert De Niro !), vient mettre de l’ordre : écouter, faire parler, prendre soin de cette femme pour raviver la flamme. Cet homme veuf a soif de relation et de nouvelles amitiés, loin des flirts habituels.

Un film actuel et frais sur le couple.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *