Qu’est ce qu’un enfant ?

« Qu’est-ce qu’un enfant ? »

Pour commencer tout simplement cette semaine sur l’enfance, nous vous avons posé cette question en apparence si simple et qui, pourtant, revêt tant de mystères. Nous vous livrons ici les réponses obtenues.


Clémence de @vilain.moucheron
Du point de vue des parents, cela peut être une espérance, un petit fruit d’amour. Du point de vue de l’enfant, c’est l’innocence, la liberté, la joie, le rire et les expériences.

Clarisse de @lesptitsblonds
Étymologiquement l’enfant est celui qui ne parle pas. Cela nous rappelle que s’il est une personne humaine, l’enfant est en devenir, en construction. Notre époque a tendance à placer enfants et adultes sur un pied d’égalité, ce qui revient à nier sa particularité et ses besoins.

Christine de @celestine_et_cie
Le monde en devenir

Victoria de @perles_de_chine
Un enfant c’est l’amour et la vie.

Guénolée de @coincoinfamily
Don de Dieu – innocence – grande responsabilité induite

Philippine de @lesgrandesfamilles
Ce qui distingue l’enfant de l’adulte est qu’il ne peut pas se débrouiller tout seul, il est en apprentissage de son autonomie.

Azaïs de @azaïs.depreville
En une phrase ?!
Un enfant est une personne dotée d’une sensibilité particulière. C’est un vase de lumière. Son besoin d’être aimé et d’aimer est à la mesure de son potentiel : immense. Son cœur est profond, capable de pénétrer les grands mystères de la vie, et qui va à l’essentiel. Il a d’étonnantes capacités à découvrir et s’adapter à son environnement. Mais son potentiel est aussi grand que fragile (quelle responsabilité pour les adultes à qui il est confié !) Ses vertus : confiance, innocence, générosité, émerveillement, joie, douceur, humilité, force.

Pauline de @louve.illustrations
Pour moi un enfant c’est la capacité d’un petit être à s’émerveiller des toutes petites choses qui l’entourent, c’est un doux mélange de curiosité, d’insouciance, d’adaptation, et de dépassement de soi.

Caroline de @haut_les_nains
« mon gagne pain » (Caroline est professeur des écoles)

Domitille de @cezarie_kids
A chaque fois que je regarde un de mes enfants je me dis que ce n’est pas le mien mais qu’il m’a été confié

Hélène de @petitberge
Un enfant, c’est un réservoir d’amour à remplir à ras bord en permanence.
Un enfant c’est une éponge, qui « absorbe » son environnement, par des impressions, des sentiments.
Un enfant c’est un être qui a un besoin vital de limites. « Oui. Non. Ça oui. Ça non. Là tu te mets en danger. Là non. »
Un enfant c’est un adulte en devenir, nos enfants sont la société de demain. Quels adultes seront-ils?
Un enfant, c’est avant tout et je le répète, un petit être en quête permanente d’amour.

Tiphaine de @larebellionculturelle
Un enfant n’est ni un âge ni une condition mais un être qui apprend et se transforme. Nous sommes tous de la sorte des enfants.

Diane de @dianepiot
Je dirais « booster d’énergie », « source d’inspiration », « Source de joie », « étonnant », « espiègle », « le fruit d’un amour », « un petit bout de soi » mais surtout un « grand bout de lui ».

Marjolaine de @mumofmyemy
Un enfant est un être humain qui deviendra adulte. Au début de sa vie, l’enfant n’est pas autonome ou indépendant mais il est en apprentissage pour le devenir une fois adulte. Sa survie dépend d’autrui et c’est pourquoi cela en fait un être vulnérable qui doit être particulièrement protégé.


Et les réponses de quelques inconnus …


La maman
Une personne avec une histoire qui va développer la sienne en devenant ce qu’il doit devenir, mais rien n’est figé, c’est lui qui l’écrit. On a tendance à dire que c’est un petit être en devenir mais je pense surtout que c’est un être déjà complètement là.

Le beau père, médecin généraliste
Quelqu’un qu’il faut amener à être fort pour être à l’âge adulte, qu’il ne soit pas dompté par sa peur, la peur du monde, être capable de s’adapter à la vie et avoir confiance.

La belle mère, ancienne instit et grand mère de bientôt 9 petits enfants
La vie éternelle, c’est ma vie éternelle, il y a toujours un peu de moi dans mes petits enfants et dans ceux qui vont venir après. Je serai un peu là à l’infini.


Et, pour vous, qu’est-ce qu’un enfant ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *