Quand j’ai demandé autour de moi « Qu’avez-vous rapporté de plus beau d’un voyage ? », on m’a répondu tel objet, une rencontre, une recette. J’ai pensé à mes parents qui proposaient au café des petites cuillères achetées dans chaque ville visitée. À cet oncle qui annonçait à chaque invité « Attends de savoir d’où vient ce tapis ! »
Fanny a pensé à ses albums photos et à l’envie de repartir dès qu’elle les regarde. Solange m’a parlé de l’humilité devant les paysages et les cultures et surtout une humilité partagée avec ses enfants. « C’est rare d’être au même niveau de découverte que ses enfants, pour une fois ! »
Marine, elle, a évoqué ses carnets de croquis qu’elle remplit et rapporte de chaque voyage.
« Dessiner me permet d’ancrer des paysages et des moments bien plus profondément que si je me contentais de mes souvenirs ou de photos. »
Je ne dessine pas du tout, mais j’imagine. J’imagine le regard et la main dans l’attention pleine à l’instant, à la beauté. L’esprit et le corps en tension pour fixer.
Fixer parce qu’au fond, pendant le voyage il est toujours un peu question d’après. Telle anecdote que je raconterai. Telle photo que je montrerai. Tels souvenirs dans lesquels je me replongerai.
Ce serait une drôle d’expérience que d’imaginer un voyage dont on ne pourrait rien raconter ni rapporter ! Un voyage uniquement pour soi, sans partage, sans récit, sans trace.
Il y a celui qui serait démangé par l’envie de ramener une babiole, comme toujours. Celle qui découvrirait les paysages sans la médiation de son écran pour la première fois, ou presque. Celui qui aurait envie de consigner ses impressions et découvertes par écrit. Celle qui n’oserait pas avouer que franchement si elle ne peut pas bombarder ses amis et ses followers de photos… est-ce que ça vaut le coup d’aller visiter cet endroit ?
En somme, il s’agirait de ne garder que le souvenir de ces sensations fugaces, ces paysages, ces atmosphères urbaines.
Vivre pleinement l’instant et se laisser transformer de manière infime. Un peu comme une discussion profonde qui bouleverse ou un livre qui résonne encore longtemps après.
Et vous, que rapportez-vous de vos voyages ?