« Entreprise bienveillante cherche Happiness Officer pour créer bonheur et bien-être. Qualités requises : tolérance, écoute et joie de vivre. »
L’histoire ne dit pas que ledit Happiness Officer partira, quelques mois plus tard, en arrêt maladie pour burn-out… Elle est pourtant véridique et, si elle fait sourire, elle interroge aussi.
Est-ce une simple coïncidence que la douceur soit sur toutes les lèvres alors que, pour beaucoup, le quotidien semble de plus en plus violent sur bien des aspects ?
Et si l’angélisme ambiant était aussi douteux que la barbarie qui semble ressurgir dans nos sociétés occidentales policées ?
« Que dissimulent les nobles causes… L’intégrisme moral et religieux se bat contre son propre enfer : l’inconscient de celui qui hait la corrida n’est pas une arène de tout repos, quant à celui du végétarien, il a la saveur et la couleur d’un steak saignant. Derrière la façade des vies « comme il faut », la folie privée est la chose du monde la mieux partagée. »
Ces mots de Jacques André, psychanalyste, ont une résonnance particulière à l’ère des réseaux sociaux et des croisades à hashtags. Il semble encore plus facile aujourd’hui de choisir sa « juste cause » et de « dénoncer » à grands coups de posts Instagram et de propos doucereux, labellisés par cette étiquette à succès : la bienveillance.
Mais avons-nous pour autant réussi à éradiquer cette passion de nos quotidiens ? Ou l’avons-nous enfouie, refoulée, voire reléguée à d’autres sphère, d’autres personnes..?
Derrière l’atmosphère un peu lissée (voire carrément gnangnan, osons le dire) de nos interactions sociales, faut-il croire à une absence de brutalité, de conflits intérieurs, de sentiments durs et violents ? Ou se demander plutôt où est vraiment cachée la violence aujourd’hui ?
Le thème de ce mois n’est ni léger ni doux, et pourtant nous le choisissons avec la certitude qu’y réfléchir ensemble est bon, et nécessaire. Que mettre des mots sur les violences que nous subissons ou exerçons (malgré nous) au quotidien nous permettra peut-être de vivre plus heureuses, plus légères et plus libres !
Alors si vous êtes d’attaque… C’est parti pour un mois de février combatif !!