Les choses humaines.



Mélie a lu « Les choses humaines » de Karine Tuil

Prix Goncourt des lycéens
342 pages


Ce livre fait partie de ceux qui définitivement interpellent.

L’histoire s’opère en 2 actes. Le 1er met en scène des personnages, les contextualise, les fait se croiser, évoluer, vivre. Le 2nd est celui d’un procès pour viol. S’affrontent alors les relectures de vie et les existences : peut-on trouver dans le parcours de quelqu’un une raison l’ayant poussé à l’acte ? Peut-on dédouaner un acte ou au contraire l’accabler en relisant son existence ?

Karine Tuil nous emmène dans ce qu’elle nomme justement « les choses humaines » au travers de personnages profondément misérables mais surtout profondément humains. Viol, non consentement, pornographie, rapport à l’autre, malaise social, manque d’amour… les histoires sont décortiquées pour répondre au « pourquoi ? ». Au-delà de l’aspect médiatique dont il traite aussi, ce dont ce livre nous parle c’est de la banalisation de la violence chez « monsieur tout le monde » et du viol comme acte désincarné puisque rien chez notre protagoniste ne semble pouvoir réellement l’expliquer. Ce livre dérange. Il nous amène à douter de l’accusation, à accepter le regard du violeur présumé sur ses actes, pour ensuite nous rebasculer aussitôt du côté de la victime et balayer nos certitudes d’un bloc.

Loin de tous nous proclamer comme des violeurs ou victimes en puissance, Karine Tuil nous fait réfléchir sur les limites, les perceptions, la violence, l’éducation et, finalement, sur les choses humaines de notre société, si banales et si fondamentales.



Clarisse recommande « Dis, maman, d’où viennent les bébés ? »
 
A quel âge commencer à parler de sexualité ? Quels mots utiliser ? Attendre les questions ? Les anticiper ? Que dire à un tout-petit ?
 
Ce livre n’est pas un documentaire pour enfant mais un petit guide pour aider les parents dans l’éducation affective et sexuelle. Parce que c’est en posant très tôt les bons mots, justes et vrais, qu’on construit un beau regard sur le corps et la sexualité.
 
auteur : Inès Pélissié du Rausas

genre : guide éducatif

on aime : être accompagné pour savoir quoi dire, quand et comment avec un enfant de 3 à 8 ans



Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *