Lectures estivales.



Victoire a lu « Au plaisir de Dieu ».

– « Ce qui va être dur, lui dis-je, ce sera de faire son salut tout seul.
– Tout seul ? » me demanda-t-il.
– « Je veux dire : sans la famille. »

En hommage à la mémoire de son grand-père, symbole de la tradition contraint à abandonner ses terres, le cadet d’une vieille famille française raconte ce qui a été et qui achève de s’effondrer. Le château ancestral fait figure de forteresse au coeur de cette large chronique du XXe siècle, qu’assaillent et qu’ébranlent les idées et les moeurs nouvelles.

🖋 auteur : Jean d’Ormesson

🖋 format : 461 pages.

🖋 genre : roman.

🖋 on a aimé : la plume inimitable de l’auteur mêlant désinvolture, nostalgie, humour et mélancolie, qui donne à cette fresque historique une tonalité tellement humaine. Ses personnages sont des portraits de famille, aussi horripilants que désespérément attachants, et malgré tous leurs défauts et leurs travers on ne peut s’empêcher d’avoir le cœur serré devant la dilution inéluctable de tout ce qui faisait cette (ou ces) famille(s)…

🖋 on a regretté : peu de choses. Car la lenteur du récit (qui en endormira certains 😉) est certainement l’ingrédient central de l’alchimie du roman !!



Clarisse conseille pour les enfants « Une journée parfaite » de Danny Parker et Freya Blackwood

✒️Cet album est une véritable ode à la lenteur et aux joies simples de l’enfance. Les illustrations douces et surannées, semblables à des aquarelles, s’étalent en double page et sont rythmées par des phrases courtes et légères. Tout respire la sérénité, le temps qui s’étire, le parfum des vacances.

✒️On aime cette célébration des petits bonheurs enfantins loin de la course et des écrans : dessiner à la craie, courir après un cerf-volant, ramasser des coquillages…

🎈L’album poétique parfait pour l’été !



Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *