Je suis toujours sceptique quand on me dit « jamais ».

« Jamais de vêtements neufs. »
« Jamais de dessins animés. »
« Jamais de produits non bios. »
« Jamais d’avion. »
« Jamais de punitions. »
« Jamais de made in China. »

Je veux bien croire de bonne foi mais je m’interroge sur ce totalitarisme de la limite. 

Il semblerait que, arrivés à l’ère du tout illimité mais soûls de tout cet infini, nous voulions faire un pas en arrière et ayons soif, tout à coup, de limite radicale. En écologie, en consommation, en mode de vie.

Si ces limites choisies sont aujourd’hui louées et admirées, qu’en est-il de celles que nous ne choisissons pas ? Arrivons-nous à accepter l’implacable frustration qu’elles nous imposent ?

En effet, les frontières ne sont pas toutes franchissables, l’autre peut être aussi opaque qu’un mur, le corps ne peut pas toutes les performances, un enfant a besoin de beaucoup de « non ». La limite fait également son œuvre dans des espaces plus subtils comme la confiance accordée, la place laissée dans notre vie, l’amour… ce qui requiert de se heurter aux limites de l’autre et de lui exposer les nôtres.

Ce principe de limite doit faire l’objet d’une plus grande diffusion en même temps que d’une plus juste mesure. Il ne s’agit pas de s’ultra-limiter dans un domaine pour s’accorder toutes les libertés dans un autre. De pratiquer le zéro déchet mais de ne respecter aucune saison. De ne jamais prendre l’avion mais de partir tous les weekends. De cuisiner bio pour nos enfants mais de les gaver de télévision. 

La limite peut s’imposer de mille et une manières, même dans les domaines les moins pensés : le silence, la connexion, l’information, l’argent. 

Car « avec le tout, tout de suite, c’en est fini de se désir auquel la patience donne tant de saveur et de valeur » et « l’initiation à la modération est source de joie, car elle rend plus accessible la satisfaction, abolissant la frustration que produit le toujours-plus. » (Pierre Rabhi).

Soyez heureux, limitez-vous !

🖊 @bonjour.melieGutentor Advanced Text

Articles recommandés