Samedi soir, dîner de copains.

Quelques bonnes bouteilles de rouge et puis la question, lancée à travers la table :

« Au fond, vous pensez que les femmes ont un rapport au boulot différent de celui des hommes ? »

Bref silence pensif.

Nico, le militaire de la bande, hausse les épaules. « Dans mon métier, avec mes collègues femmes, je ne vois aucune spécificité féminine dans le travail. Dans mon couple ce n’est pas une question personnelle, c’est une question d’équilibre familial et de choix commun. »

Et sa femme de renchérir : « Moi je me suis arrêtée de travailler, mais j’estime que l’éducation de mes enfants c’est ma carrière ! »

« Oui enfin, c’est quand même une question de riche ! », rétorque Adrien. « En grande majorité les femmes doivent travailler, c’est tout. »

« Mais concrètement, il faut reconnaître que la féminité au travail est souvent vue comme à l’opposé de la légitimité ! déplore Marie. Les femmes doivent être deux fois plus performantes plus pour atteindre la même légitimité qu’un homme… »

« En fait la question de la féminité au travail ne se pose pas qu’au travail, lâche Pierre. Elle touche aussi la sphère privée, puisqu’elle nécessite là une redéfinition des tâches. »

« Peut-être qu’il faudrait davantage poser la question « maternité et travail » et pas « féminité et travail », avance sa voisine. D’ailleurs on a tendance à prendre un congé avec un ou des tout-petits, alors que ce sont les adolescents qui ont le plus besoin de présence parentale et de temps après l’école pour créer des occasions de discussions… En fait, on sait que les enfants ont besoin de temps et de liens de qualité, mais entre le congé maternité ridiculement court et les pauses toujours mal vues dans la carrière, rien n’est fait pour favoriser l’équilibre vie pro – vie familiale ! »

Re-silence pensif.

Et Louis de conclure : « Pour moi, c’est le défi de notre génération. Concilier travail, maternité, épanouissement, carrière, vie de famille… ».

« Facile, quoi ! »

Rires, qui re-veut du rouge ? Et puis ce match, hier…

✍🏻 le micro-trottoir du Caféminin 

Articles recommandés