L’argent… pour quoi ?

1 question, 4 réponses différentes chez nous !

L’argent pour… l’indépendance, chez Mélie.
« L’argent, je n’aime pas en parler. Ni en famille ni avec mes amis. Mais je me rends bien compte que pouvoir ne pas en parler est un luxe qui, paradoxalement, s’achète. La complexité de mon besoin d’indépendance tient à cela : s’émanciper de l’argent… par l’argent. »

L’argent pour… la liberté, chez Clarisse.
« Si je manque d’argent, ma liberté s’assèche, mes choix se réduisent, mon quotidien s’essouffle. Mais si j’accorde trop d’importance à l’argent, il devient vite ma propre prison, ma cage dorée. Entre simplicité, indépendance de l’esprit irréductible au porte-feuille et trou de l’aiguille dans lequel le chameau passerait plus facilement qu’un riche… Quelle vraie liberté construire par rapport à ce que je possède et ce que je désire ? »

L’argent pour… la sérénité, chez Victoire.
« Avoir peur de l’avenir. Craindre de ne pas pouvoir protéger ceux qu’on aime. Être triste, frustré, ne pas pouvoir fêter, gâter, se réjouir. Je veux de l’argent pour échapper à cela : je veux suffisamment d’argent pour savoir mes enfants en sécurité, je ne veux pas trop d’argent pour les savoir protégés du mirage de la facilité. Je veux surtout acheter notre liberté, celle d’arrêter un jour de gagner de l’argent…pour pouvoir larguer les amarres. »

L’argent pour… la légèreté, chez Lénaïg.
« Quelle banalité d’associer celui qui offre à l’insouciance et aux plaisirs. Pourtant, au-delà de la simple consommation, l’argent permet aussi la souplesse, la spontanéité… Cette légèreté de l’instant savouré, cette légèreté qui procure de la joie, et de la disponibilité ! »

Et vous, alors ? L’argent pour quoi ?
C’est parti pour un mois de témoignages, d’entretiens et de regards psy sur celui qui ne fait pas le bonheur… mais un peu quand même.

Articles recommandés