La maternité, une galaxie de femmes

Le monde de la maternité est un monde qui nous attend au tournant, une galaxie de femmes qui s’observent, échangent et ne se comprennent pas toujours. C’est un monde joyeux, rempli d’enfants et de rires, mais c’est aussi pour certaines un monde de solitude et d’angoisse, de doutes et de perte de repères. Je la vois cette Maman qui, toute seule, tente d’aller vers les autres à la sortie de l’école mais qui, trop timide, rebrousse chemin. Elle passe inaperçue, mais est parfois critiquée par les autres, gênées par son attitude trop comme ci ou pas assez comme ça.

Elle est facile la critique de celle qui fait différemment, mais qui fait surtout comme elle peut avec ce qu’elle est et avec ce qu’elle a reçu.

Cette Maman présente à toutes les réunions de parents, à tous les goûters et à toutes les sorties d’école qui t’agace, ne vient-elle pas remuer en toi ce qui est déjà là depuis quelques mois, le déséquilibre criant entre ta vie professionnelle et ta vie personnelle ? Cette Maman plutôt rapide aux sorties d’école et très prise par sa vie professionnelle tant épanouissante que trépidante te rappelle peut-être à quel point tu aimerais stimuler ta vie sociale et intellectuelle ? Cette femme qui t’exaspère avec son petit dernier qu’elle est si fière de présenter à tout le monde ne vient-elle pas questionner, comme toujours, ton désir de maternité qui resurgit ?

Alors chère Maman, lorsque ton regard perce, que ta langue déborde et s’ose à des réflexions, exprimées ou non, ose le retour en toi pour comprendre ce qui, chez elle, vient te heurter dans ta propre maternité. Si l’autre, par sa façon d’être mère, d’être parent, vient te questionner au point de te laisser la juger, c’est qu’il réveille peut-être une chose en toi qui a très envie ou vraiment besoin d’être entendue.

Ose l’honnêteté intérieure qui accueille tous les mouvements internes, même agressifs et entends ce qu’ils viennent chuchoter de tes désirs et de tes envies profondes. Pour une vraie maternité unie, pour une sororité profonde et pour une empathie réelle.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *