Entretien#1 – Karen Demange et l’orthorexie

L’orthorexie, vous connaissez ?

Parce que l’anorexie et la boulimie, on en a toutes entendu parler. Mais l’orthorexie est un trouble alimentaire récent, « non encore répertorié dans le manuel des maladies mentales (ou DSM) » nous explique Karen Demange.

Cette psychologue et coach en nutrition exerce depuis une vingtaine d’années, mais est confrontée à cette maladie depuis 5 ans seulement.

Alors que de nouveaux « courants » alimentaires apparaissent et font de nombreux adeptes, souvent motivés par le sain désir de manger mieux et de prendre soin de soi, nous avons remarqué ici au Caféminin combien la nourriture devenait ces derniers temps un lieu de positionnement, voire de polarisation.

« Que manges-tu ? » reviendrait presque à demander « qui es-tu ? »… Et on observe ainsi une « archipelisation » (pour reprendre le terme du politologue Jérôme Fourquet) de nos assiettes, à l’image de celle de la société. Pour résumer : manger c’est s’affirmer, avec ses valeurs, son histoire et son individualité… Alors chacun son menu, et les cochons seront bien gardés !

La table conviviale et chaleureuse de nos grands-mères serait-elle menacée par ces dérives diétético-identitaires ?

Plus concrètement, ces nouvelles injonctions alimentaires à manger toujours plus sain peuvent-elles conduire à ce véritables troubles psychologiques, engendrant souffrances, marginalisation et perte du goût…de la vie ?

Voilà les questions que nous avons voulu nous poser !

Si ce sujet vous intéresse et si vous souhaitez en savoir plus sur l’orthorexie, ses symptômes et ses dangers, filez écouter l’interview de Karen sur notre podcast ou juste en dessous.

Retrouvez facilement notre podcast Bouche Bée sur Apple Podcast, Spotify, Deezer et toutes les plateformes d’écoute habituelles !

Propos recueillis par Victoire Eyraud
Podcast monté par Mélie Clement

Articles recommandés