Enfance à vendre.

C’est quoi tout ce bazar avec l’enfance ? Ce qu’il faut faire, ce qu’il faut acheter, ce qu’il faut ne surtout pas consommer, les interdits, les produits toxiques, les jeux à avoir, les attitudes à adopter. Education empathique, bienveillante, ferme, réaliste, approximative. Tout est estampillé, labellisé et soupesé. Nous finissons par nous demander pour chaque acte que nous posons sous quel label nous pouvons l’inscrire. Et malheur à nous si nous nous sommes trompés d’étiquette.

Pourquoi tout est devenu si compliqué ?

Nous avons trouvé une seule réponse à cela :
nous voulons BIEN FAIRE quand avant il s’agissait seulement de FAIRE.

Et cette inquiétude du bien est une aubaine pour nous vendre matériellement, intellectuellement, photographiquement et éducativement comment être une bonne mère.

Mais notre parentalité est-elle à vendre ?
Et qu’en est-il de leur enfance ?


En ce mois de décembre, au milieu des cadeaux et des décorations, nous vous proposons de vous exprimer sur un sujet : Enfance à vendre, et si nous retrouvions de la simplicité avec nos enfants ?

Et si nous repensions l’enfance hors de toute consommation ?
Hors du rayon éducation et psychologie de votre librairie ?
Hors des magasins de puériculture et de vêtements ?
Hors des « il faut » et des « tu dois » ?

Si nous nous déchargions un peu de tout cela pour revenir à plus de simplicité ?
Plus de bon sens ?
Plus de liberté ?

Pendant une semaine, nous vous proposons de faire un voyage dans la simplicité au travers de thèmes et d’exemples de vie. Nous vous attendons pour partager et vous interroger avec nous.

Bonne route !

Articles recommandés