En avant, calmes et fous

En avant, calmes et fous.

C’est le titre d’un livre*, certes. Mais franchement, c’est surtout ça l’amour, non ?! 

On a entendu ce mois-ci au CAFÉminin des couples, des jeunes, des moins jeunes, des plus vieux. On a écouté l’analyse d’un thérapeute et les remarques de trois femmes qui travaillent à faire vivre l’amour. 

Bref on a réfléchi avec vous, et on s’est dit qu’il fallait ces trois ingrédients-là pour être un couple en 2021.

L’audace de se lancer, d’abord. « En avant ». 
Quel que soit le contexte, le timing, l’avis des autres, les casseroles que l’on se traîne et les contre-témoignages qui nous entourent. Oser sauter dans le vide, oser se montrer tel qu’on est vraiment, oser se laisser approcher puis aimer. Oser découvrir l’autre dans toute sa complexité, oser se dévoiler, oser se dire qu’on s’aime et oser s’engager / le clamer très fort.

Le courage d’y travailler, ensuite. « Calmes ». 
A l’envers du rythme qui, partout, s’accélère autour de nous. Les messages les activités les trajets les boulots les envies les projets les déceptions les idées. Rester calme. Analyser les dangers qui nous guettent, les besoins qui nous appellent. Y répondre. Rester serein, lucide, confiant. Regarder l’autre. Se souvenir que nous l’avons choisi et que c’est ce choix qui fait de nous une personne libre et de lui notre plus bel avenir.

Et puis être complètement taré, au fond. « Fous », surtout. 
Y croire, de tout son corps, de tout son être. Y croire par les rires, les projets, les pizzas les disputes et les souvenirs qu’on partage. Croire que c’est possible, croire que la vie c’est mieux à deux, croire que les tempêtes qu’on affrontera à deux nous rendront plus forts. Y croire malgré tout et envers tous, choisir l’autre avec tous ses défauts et chacune de ses insuffisances, nous choisir nous aussi, avec nos imperfections et notre éternelle insatisfaction, pour répondre à ce délirant défi. Avoir la folie de penser que ces deux pauvres humains ensemble vont pouvoir s’aimer toujours et, peut-être, chauffer d’autres au soleil de leur amour.


*« En avant, calme et fou » de Sylvain Tesson, aux éditions Albin Michel.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *