
Mélie a lu « L’Esquisse d’un rêve »
« C’est le pot bleu que j’ai vu ici le premier matin, dit-elle.
Il était blanc.
Non, il était bleu.
Tu ne veux pas peindre de montagnes ni aucun visage, que recherches-tu ?
Je recherche le chaos.
Je ne vois aucun chaos dans un pot bleu.
Le chaos arrive, il est tout au fond de moi, il viendra lorsque j’aurai pu peindre longtemps en étant seule avec moi-même. »
Début du XXème siècle, Islande, une jeune femme du nom de Karitas rêve d’un autre destin que celui de saler le poisson issu de la pêche des hommes. Au cœur d’une nature aussi grandiose qu’hostile, elle dessine, rêve et veut vivre sa vie. Karitas se bat contre la tradition pour exister en tant que femme et peintre dans un pays où les destins sont souvent tout tracés.️ auteur : Kristin Marja Baldursdottir
️ format : 543 pages
️ genre : roman islandais
️ on a aimé : l’Islande et sa nature implacable ; l’héroïne déterminée et complexe ; le contraste entre la vie rude, masculine et froide de la pêche et la riche vie intérieure d’une femme artiste ; les chapitres présentés comme des tableaux.
️ on a regretté : la fin qui nous laisse en suspens (il faut lire le second tome « L’Art de la vie »).

Lénaïg recommande « Mon premier livre d’art : l’Amour »
Avec beaucoup de douceur, ce recueil d’œuvres d’art est entièrement dédié à l’Amour.
L’Amour rend …
L’Amour ressemble …
L’Amour c’est BEAU.
L’Amour c’est PARTOUT.
Un beau support pour aiguiser le sens du beau et de l’art de nos enfants et une belle occasion pour lui de vous poser des questions, car les œuvres représentées en soulèvent par leur singularité !️ auteur : Shana Gozansky
️ genre : littérature jeunesse
️ on a aimé : Ce sont de vraies œuvres d’art ; la qualité du livre est très belle ; les couleurs vives et l’ambiance chaleureuse ; les petits textes sont sincères, simples et touchants.