Ces femmes qui aiment si fort

Qui mieux qu’une artiste pour nous parler d’amour ? Nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions à @ange_prvstqu’on ne présente plus.

Et d’entrevoir ainsi, par la sensibilité de son regard, l’amour comme sujet inépuisable d’inspiration !

☕️ As-tu l’impression ou la volonté de t’inscrire dans une tradition artistique prenant l’amour comme sujet et inspiration ? 

« La volonté, oui ! je passe beaucoup de temps à étudier les représentations de l’amour dans les différents arts. Je ne suis pourtant pas une romantique inconditionnelle, mais voir son évolution à travers les siècles, ses guerres, ses victoires, ses grandeurs et ses décadences, c’est fascinant ! Et apporter une nouvelle pierre à un tel édifice, c’est l’idéal d’une vie, je crois ! »

☕️ Comment doses-tu le regard et la pudeur nécessaire pour photographie l’amour ? 

« Je pense que l’art s’affranchit de la pudeur. Non pas dans le sens où l’art donne toutes les licences jusqu’à l’obscénité, mais dans le sens où l’art n’est lui-même que s’il tire vers le Beau. La jauge de pudeur et le regard se posent donc instinctivement: si la contemplation d’une scène ou d’une photo ne me laisse pas cette sensation que le soleil brille un peu plus chaud, un peu plus doux aujourd’hui, ce n’est pas bon. »

☕️ Quel couple célèbre t’inspire ?

« Esthétiquement, ce serait Fred Astaire et Audrey Hepburn dans Funny Face. Et d’un point de vue éthique plutôt Polyeucte et Pauline. »

☕️ Photographier l’amour t’apporte-t-il quelque chose personnellement ?

« Je ne saurais pas dire ce que ça m’apporte mais ça me porte. Ça me remet en permanence sous les yeux que le monde n’est pas aussi mauvais que les journaux nous le disent. »

☕️ Quelle définition donnerais-tu de l’amoureuse ?

« L’amoureuse c’est Roxane au couvent, c’est Pénélope qui défie les prétendants, c’est Andromaque qui dit adieu à Hector. Ce sont ces femmes qui aiment si fort qu’elles ont effacé les déboires de madame Bovary pour donner à leur race, celle de la femme amoureuse, l’allure d’une déesse antique héroïque et audacieuse. »

Un immense merci @ange_prvst !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *