Amitié & Légèreté

Un début de soirée d’été en terrasse, les jambes nues et un verre à la main. Elles ont 20, 30, 40 ou 60 ans peut-être, qu’importe. Car c’est toujours la même scène qui se rejoue, les mêmes confidences et les mêmes éclats de rire, le même bonheur d’être ensemble.

L’amitié a cela de magique qu’elle nous sort de nos obligations, de nos engagements, de nos contraintes, de tout ce qui nous définit parfois au-dehors de nous-mêmes. Les moments d’amitié ont cette intensité et cette légèreté à la fois qui nous ramènent à la femme que nous sommes. Avant nos jobs, nos familles, nos rôles et nos rythmes, la véritable amie est celle qui nous offre cette liberté d’être, tout simplement. Au présent et sans rien attendre en retour.

Pourtant, le manque de confiance actuel dans le couple et la volonté de s’émanciper de nos devoirs familiaux ont vite fait de venir surcharger nos amitiés. De faire peser sur elles des attentes démesurées. D’en faire un nouveau lieu de performance, un « il faut ». Combien d’amies, quel degré de proximité, quelles preuves… Le risque n’est jamais loin « d’auditer » nos amitiés.

Et pourtant, qu’elle est belle l’amitié libre, robuste et vraie, qui laisse l’autre être ce qu’elle est et fait confiance. Cette amitié-là patiente beaucoup, endure beaucoup, pardonne presque tout. Cette amitié-là est tissée de tendresse et de fidélité, mais aussi de légèreté.

Allégeons nos amitiés de leurs devoirs et de leurs culpabilités. Redonnons-leur la saveur du rire et des souvenirs. Rendons-leur leur légèreté, tout simplement !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *