Ames (pas si) sœurs ?!

J’ai 12 ans, je suis dans une salle remplie d’adolescents, nous écoutons un vieux couple parler d’amour et de vie à deux. Une fille lève la main pour poser une question : « comment faire si l’homme qui m’est destiné habite à l’autre bout du monde ? »

Aujourd’hui, cette naïveté me fait rire bien sûr mais, à l’époque, j’ai guetté nerveusement la réponse. C’est vrai ça, s’il y a un homme fait pour moi sur cette terre, que puis-je faire pour le rencontrer ?

Je suis mariée depuis 11 ans et désormais je le sais… il n’y avait pas d’homme fait pour moi ! Il n’y avait pas d’homme avec qui tout coulerait toujours de source, pas d’homme qui viendrait composer avec moi un parfait puzzle à deux pièces. Car quelle aventure et quel travail de vivre à deux !

Il y a ces grandes questions que l’on se pose avant de s’engager, les visions de la vie que deux amoureux manquent rarement d’explorer. Et puis, il y a toutes ces petites aspérités, ces broutilles, ces incompréhensions auxquelles on n’aurait jamais pensé et qui prennent parfois toute la place.

Où choisir de vivre ? Qu’avons-nous de commun à donner à nos enfants ? Avons-nous les mêmes envies de vacances ?

Et parfois des questions bien plus grandes : quelle langue parler à la maison ? Quelles valeurs religieuses, quel pays habiter, quelle culture transmettre ?

Mais, justement, un couple venant de pays différents, ne parlant pas la même langue, ne partageant pas la même religion ou une même vision de la famille, n’a-t-il pas la chance paradoxale de n’avoir pas d’autre choix que de discuter, dès le début et sans cesse ? Parce que quand les différences sautent aux yeux, elles ont le mérite de ne pas faire oublier leur présence inéluctable !

Chaque couple ne serait-il pas, au fond, « mixte » ?

Nous vous proposons ce mois-ci d’écouter des histoires de couple. De scruter les minuscules divergences et les immenses questions, les discussions sans fin et les ajustements permanents, les affinités essentielles et les gouffres d’incompréhension qui peuplent les petits moments du quotidien comme les grands virages de la vie.

Articles recommandés