A nos amies de toujours.


Par envie de découvrir, par soif de nouveauté mais aussi par de jolies occasions, il nous arrive parfois de rencontrer de nouvelles et belles personnes. Ces relations nous animent : elles ont le goût de la nouveauté et la fraîcheur de la découverte, des âmes toutes neuves et des esprits inconnus qui ne demandent qu’à être explorés.

Et puis, il y a elles. Celles qui sont là, depuis de longues années. Elles sont nos témoins de mariage, les marraines ou futures marraines de nos enfants, elles sont nos amies, elles sont nos sœurs. Elles sont celles qui nous connaissent, qui, depuis toujours, nous aident et nous aiment, celles pour qui tout est limpide.

Elles prennent des nouvelles de nos parents parce qu’elles les connaissent, et qu’elles les aiment. Elles se souviennent de la blague de notre père à notre mariage et de la délicieuse ratatouille de notre maman. Elles savent d’où nous venons.

Nous, on a du mal parfois. Son nouveau mec, sa manie insupportable de ne répondre qu’une fois sur deux ou sa tendance incompréhensible à toujours en rajouter pour se faire remarquer. Mais quand même, c’est notre amie. On ne sait pas l’expliquer, on y retourne alors même que la dernière fois, comme la fois d’avant encore, on s’était pourtant promis de lui dire, voire de nous éloigner.

Elles nous enseignent la fidélité, celle qui nous donne le goût de prendre des nouvelles.

La hâte des futures retrouvailles, l’impatience du prochain coup de téléphone. Elles nous expliquent à quel point, année après année, nous changeons, nous faisons des choix différents. Des amoureux pas très commodes, des enfants mal éduqués, des études étonnantes, des métiers inadaptés, des logements surprenants, des réactions incompréhensibles.

Mais malgré tout, l’amitié. Celle qui fait grandir, qui fait rire et qui rend vivante. Celle qui apaise et se comprend comme une évidence.

Et puis parfois on se perd, on a du mal à savoir qui on est. Alors elles sont là, elles nous le rappellent. Qui nous sommes.

Alors à vous Charlotte, Camille, Jeanne, Alix, Marion, Yohjie, Marie(-Lys), Dalva, France, Emérentienne, Alizée, Clémence, Julie, Marguerite, Cindy, Constance, Maëlle, Victoire, Manon : merci !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *