Prenez le plus (mal)connu des poètes et demandez au plus poétique de nos aventuriers de le raconter, le tout à siroter les yeux fermés dans votre transat au soleil : voilà « Un été avec Rimbaud », par Sylvain Tesson.
Cette série de podcasts, diffusée par France Inter en août dernier, nous emmène à la rencontre du petit prodige de la poésie française, personnage aussi talentueux que torturé, tout en ombres et lumières, bien souvent réduit à sa légende.
Et qui d’autre, pour nous le faire découvrir avec justesse, que l’écrivain voyageur préféré des Français ? Car au-delà de ses récits d’expéditions exceptionnelles, Sylvain Tesson s’attache amoureusement à redonner au monde le mystère et la poésie que l’Occident moderne lui a volés. La figure complexe de Rimbaud, sa vie entre la France et l’Afrique et son talent littéraire inouï ne pouvaient que le fasciner.
Oui, décidément, ces deux-là étaient fait pour se rencontrer : les écouter est un régal, et puisque vacances rime avec gratuité… Laissons la poésie réenchanter nos journées !
On vous souhaite d’oniriques siestes en leur compagnie 🎧
@franceinter
ps : pour les incorrigibles lecteurs, « Un été avec Rimbaud » se trouve aussi en librairie !
Redonner au monde son mystère et sa poésie
